IRM

Lors d'une IRM (imagerie par résonance magnétique), certains signaux sont générés dans le corps à l'aide d'un aimant gros et puissant et d'ondes radio. Ces signaux sont ensuite reçus par une antenne. Par conséquent, aucune radiographie n’est utilisée lors d’un examen IRM. Un ordinateur traite ensuite les signaux en une image pouvant être visualisée sur un écran.

Un examen IRM est-il dangereux ?

Tout le monde ne peut pas subir un examen IRM. Les objets contenant du métal dans le corps peuvent constituer une contre-indication, exemples possibles : stimulateurs cardiaques/défibrillateurs (principalement les types les plus anciens), pièces métalliques dans l'œil (travailleurs métallurgiques), cathéter, pompe à insuline, clips vasculaires, implant cochléaire, etc. Veuillez toujours en discuter au préalable avec votre médecin traitant ou, en cas de doute, consulter le service de radiologie.

Il n’y a pas d’effets secondaires connus d’une IRM, à condition que le patient ne porte pas d’implant contre-indiqué.

Les patients présentant une atteinte rénale connue ou présentant un risque doivent faire évaluer leur fonction rénale avant de réaliser une IRM afin de déterminer s'il est préférable d'éviter l'administration d'un produit de contraste au gadolinium.

Le produit de contraste au gadolinium est généralement très sûr, mais a une faible incidence de réactions allergiques (environ 1 réaction légère sur 1 000 et 1 réaction grave sur 10 000).

Et la grossesse ?

L'examen au cours du premier trimestre de la grossesse est généralement évité, même si les risques sont théoriques et probablement faibles, mais non cliniquement établis. Si cela est nécessaire, cela doit être discuté au préalable entre le médecin traitant et le radiologue. Les produits de contraste à base de gadolinium sont généralement contre-indiqués pendant la grossesse.


Cours

Pour la recherche

Puisqu’il existe un champ magnétique important dans toute la pièce, il est interdit pour des raisons de sécurité d’y introduire tout objet métallique et/ou électronique. Il vous sera donc demandé de retirer tous les objets métalliques et/ou vêtements contenant du métal et, si nécessaire, d'enfiler simplement un peignoir. Les lunettes, les prothèses dentaires et les appareils auditifs ne sont pas non plus autorisés dans la salle de numérisation. Si vous portez un stimulateur cardiaque ou un autre appareil implanté (par exemple un neurostimulateur), assurez-vous de demander à votre médecin traitant si l'appareil est compatible avec l'IRM.

Au moindre doute, l’accès à la salle d’examen vous sera refusé pour votre et notre sécurité. Lorsque l’examen concerne la zone de la tête ou du cou, il est important de ne pas utiliser de maquillage ni de laque.

Vous pouvez manger et boire avant un examen IRM, même si vous devez subir un examen avec un produit de contraste. Il n’y a qu’une seule exception à cette règle : vous n’êtes pas autorisé à manger ou à boire avant un examen IRM de l’abdomen. Seuls vos propres médicaments peuvent être pris avec une très petite quantité d’eau.

La recherche

Pendant l’examen, il est important de rester aussi immobile que possible et de se détendre autant que possible. Selon la partie du corps examinée, l'examen dure de 15 à 40 minutes. La réalisation d'une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) s'accompagne d'un son fort, de cognement et monotone. Pour réduire le volume, vous recevrez des écouteurs et, si vous le souhaitez, des bouchons d'oreilles supplémentaires.

Pendant l'examen, vous vous allongez sur une table glissée dans un tunnel. Le tunnel est ouvert des deux côtés. Si un problème survient pendant l'analyse, vous pouvez toujours alerter l'infirmière en utilisant le bouton d'urgence.

Si vous souffrez de claustrophobie, discutez-en au préalable avec votre médecin traitant afin qu'il vous prescrive les médicaments nécessaires et que vous puissiez les emporter avec vous lors de l'examen. Si vous devez prendre ce médicament, assurez-vous toujours d'être accompagné d'un accompagnant, car dans ce cas, vous n'êtes pas autorisé à rentrer chez vous en voiture.

Après l'enquête

Le radiologue fait un rapport des images. Vous recevrez un code avec lequel les images et le rapport pourront être consultés par vous-même et par le médecin demandeur. Le médecin discutera des résultats avec vous.


IRM

Réaction

Examen aux rayons X / Radiographie

En savoir plus

Cone Beam CT (TDM à faisceau conique)

Tomodensitométrie volumique à faisceau conique

En savoir plus

Tomodensitométrie

Tomographie par ordinateur

En savoir plus

Arthrographie IRM

Examen avec du produit de contraste

En savoir plus

Artrographie CT

Examen avec produit de contraste

En savoir plus

PÉDACTYLOGRAPHIE

CT à faisceau conique debout (CBCT)

En savoir plus

Analyse BMD/DEXA

Densité minérale osseuse (DMO) de l'analyse DEXA (botmeting)

En savoir plus

Ultrason

Examen avec des ondes ultrasonores

En savoir plus

Doppler - Examen recto-verso

Échographie des vaisseaux sanguins

En savoir plus

Mammographie

Examen radiographique du sein

En savoir plus

Biopsie mammaire

Examen du tissu mammaire

En savoir plus

CT-angio

Examen tomodensitométrique avec produit de contraste

En savoir plus

RX-HSG (hystérosalpingographie)

Examen radiologique de l'utérus et des trompes de Fallope (avec produit de contraste)

En savoir plus

RX-CMS

Examen radiologique de l'œsophage, de l'estomac et de l'intestin grêle

En savoir plus

Cystographie RX

Examen radiographique de la vessie (avec produit de contraste)

En savoir plus

Transit RX-Dundarm

Examen radiographique de l'intestin grêle (avec liquide de contraste)

En savoir plus

Dacryocystographie RX (DCG)

Examen radiologique des canaux lacrymaux (avec produit de contraste)

En savoir plus

RX-Ceinture gastrique

Examen radiologique de l'anneau gastrique (avec produit de contraste)

En savoir plus

Fonction RX-Swallow

Examen radiologique de la fonction de déglutition (avec produit de contraste)

En savoir plus

Retrograde Uretrografie

Examen radiologique de l'urètre (avec produit de contraste)

En savoir plus

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x