Tomodensitométrie

Un scanner (également appelé tomodensitométrie ou tomodensitométrie) est un examen radiologique indolore au cours duquel des images du corps sont réalisées en trois dimensions (3D). Le corps entier peut être examiné de cette manière, par exemple le scanner du cerveau, le scanner de la colonne vertébrale, le scanner de la hanche, le scanner de l'abdomen, etc.

Cette technique d'examen utilise les rayons X. Vous êtes placé dans un appareil qui détecte et mesure le rayonnement transmis. Un ordinateur convertit les signaux capturés en informations d'image qui sont visualisées sur un écran.

L'utilisation des rayons X n'est pas sans danger et donc seuls les surveillants professionnels et/ou tuteurs d'enfants (sous réserve des précautions nécessaires) sont autorisés dans la salle d'examen.

Quels sont les inconforts et les risques possibles avec un scanner ?

Lors de l'injection d'un produit de contraste IV, vous pouvez ressentir une sensation de chaleur et parfois une sensation de miction. Vous pouvez également ressentir un goût étrange dans la bouche ou un chatouillement dans la gorge. Cela disparaîtra automatiquement après quelques minutes.

Quels sont les effets secondaires possibles du produit de contraste ?

Les produits de contraste iodés modernes sont des produits sûrs et n’entraînent que de rares effets secondaires. Si vous avez une réaction allergique aux produits de contraste iodés, vous pouvez souffrir temporairement de :

  • éternuer
  • des bosses (comme une piqûre d'insecte)
  • démanger
  • essoufflement
  • gonflement de la gorge/des yeux/des lèvres
  • déclin de la fonction rénale

Les allergies connues doivent toujours être mentionnées à l'avance . Il est nécessaire d'apporter une carte d'allergie .

Si vous savez que vous êtes hypersensible ou allergique à ces produits, assurez-vous de le mentionner lors de la prise de rendez-vous. Si vous souffrez d’allergie à l’iode, les examens de contraste ne sont effectués que sous des conditions strictes. L'hypersensibilité à l'iode est ensuite supprimée à l'aide de médicaments. La préparation prend alors 24 heures. Dans ce cas, l’examen lui-même ne pourra pas avoir lieu le jour même.

Pour les patients rénaux, on s'efforcera d'abord de ne pas administrer de produit de contraste lors de cet examen, car cela pourrait être nocif pour les reins. Si l'administration de ce produit de contraste est absolument nécessaire, vous serez admis à l'hôpital de jour pendant quelques heures afin de protéger vos reins d'une administration supplémentaire de liquide avant et après l'examen.

Et la grossesse ?

Les rayons X peuvent être nocifs pour le fœtus. Si vous êtes enceinte ou pourriez l'être, discutez avec votre médecin pour savoir si l'examen peut être reporté ou s'il doit être remplacé par un autre examen. Signalez-le toujours à l’imageur médical avant l’examen.


Cours

La recherche

Un scanner n'est réalisé que sur la base d'une prescription médicale. L’examen ne peut et ne peut légalement avoir lieu sans prescription médicale de votre médecin traitant.

Pour qu’un examen tomodensitométrique puisse avoir lieu, vous devez prendre rendez-vous. Cela peut être fait tous les jours ouvrables entre 8h et 16h30. L'employé du guichet vous indiquera si vous devez ou non jeûner pour l'examen. Veuillez noter que l'enquête peut commencer plus tard que prévu en raison de circonstances imprévues.

Les allergies connues doivent toujours être mentionnées à l’avance. Il est nécessaire d'apporter votre carte d'allergie.

Le jour de votre rendez-vous, vous pourrez vous inscrire directement au guichet d'Imagerie Médicale muni de votre carte d'identité et de votre prescription médicale. Après inscription, l'infirmière viendra vous chercher. Il pourra vous être demandé de boire un liquide (eau ou produit de contraste dilué) pendant votre attente.

Vous serez conduit au vestiaire par un imageur médical. Vous recevrez une brève explication sur l’examen et il vous sera demandé de libérer la partie du corps à examiner. Nous vous demandons également de retirer tous les objets métalliques de cette partie du corps (bijoux, montres, piercings, etc.). Si un produit de contraste intraveineux est nécessaire pour l'examen, une intraveineuse sera insérée dans votre bras.

L'imageur médical vous conduira à la salle d'examen où vous vous allongerez sur la table d'examen. Vous serez ensuite placé dans l’appareil et l’examen débutera.

L’examen lui-même dure environ deux à dix minutes, selon le type d’examen et la partie du corps.

Le temps de préparation et le suivi peuvent varier de 30 minutes à une heure.

Après l'enquête

Le radiologue dresse un rapport de l'examen. Vous recevrez un code avec lequel les images et le rapport pourront être consultés par vous-même et par le médecin demandeur. Le médecin discutera des résultats avec vous.

Il est utile de boire davantage d'eau (1 à 2 litres) après l'examen pour éliminer au plus vite tout produit de contraste. Si le produit de contraste a été administré par voie orale ou intestinale, cela peut provoquer dans certains cas une diarrhée.


Tomodensitométrie

Réaction

Examen aux rayons X / Radiographie

En savoir plus

Cone Beam CT (TDM à faisceau conique)

Tomodensitométrie volumique à faisceau conique

En savoir plus

IRM

Imagerie par résonance magnétique (ondes magnétiques et radio)

En savoir plus

Arthrographie IRM

Examen avec du produit de contraste

En savoir plus

Artrographie CT

Examen avec produit de contraste

En savoir plus

PÉDACTYLOGRAPHIE

CT à faisceau conique debout (CBCT)

En savoir plus

Analyse BMD/DEXA

Densité minérale osseuse (DMO) de l'analyse DEXA (botmeting)

En savoir plus

Ultrason

Examen avec des ondes ultrasonores

En savoir plus

Doppler - Examen recto-verso

Échographie des vaisseaux sanguins

En savoir plus

Mammographie

Examen radiographique du sein

En savoir plus

Biopsie mammaire

Examen du tissu mammaire

En savoir plus

CT-angio

Examen tomodensitométrique avec produit de contraste

En savoir plus

RX-HSG (hystérosalpingographie)

Examen radiologique de l'utérus et des trompes de Fallope (avec produit de contraste)

En savoir plus

RX-CMS

Examen radiologique de l'œsophage, de l'estomac et de l'intestin grêle

En savoir plus

Cystographie RX

Examen radiographique de la vessie (avec produit de contraste)

En savoir plus

Transit RX-Dundarm

Examen radiographique de l'intestin grêle (avec liquide de contraste)

En savoir plus

Dacryocystographie RX (DCG)

Examen radiologique des canaux lacrymaux (avec produit de contraste)

En savoir plus

RX-Ceinture gastrique

Examen radiologique de l'anneau gastrique (avec produit de contraste)

En savoir plus

Fonction RX-Swallow

Examen radiologique de la fonction de déglutition (avec produit de contraste)

En savoir plus

Retrograde Uretrografie

Examen radiologique de l'urètre (avec produit de contraste)

En savoir plus

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x