Barbotage

Si vous souffrez de douleurs à l'épaule, vous pouvez les faire traiter par barbotage. Un barbotage est pratiqué si les douleurs à l'épaule sont le résultat de calcifications des tendons de l'épaule.

Le barbotage est une technique scientifiquement prouvée pour une ponction très ciblée des calcifications.

Procédure de barbotage

Le traitement

Nous désinfecterons d’abord votre peau et l’anesthésierons localement. La chaux est ensuite piquée avec une fine aiguille et traitée. La calcification est percée, brisée et emportée. La réponse inflammatoire qui en résulte encourage l’organisme à dissoudre le calcium restant. Des médicaments anti-inflammatoires sont injectés localement dans la bourse pour réduire l’inflammation.

Le traitement dure au maximum 30 minutes.

Le barbotage est une procédure sûre et peu risquée. Dans de rares cas, les complications suivantes peuvent survenir :

  • ecchymoses locales
  • infection
  • déchirure du tendon
  • réaction allergique aux médicaments (cortisone et anesthésique local, très rare)

Si vous développez de la fièvre ou un gonflement local prononcé, vous devez contacter votre médecin pour exclure toute infection.

Après le traitement de barbotage

Il est normal que vous ressentiez initialement plus de douleur (jusqu'à deux semaines après l'intervention). Les plaintes et le calcium diminuent progressivement. Vous pouvez toujours utiliser des analgésiques ou refroidir avec de la glace.

Vous pouvez rentrer chez vous peu de temps après le traitement. Parce que votre épaule peut vous gêner, nous vous déconseillons de rentrer chez vous vous-même.

La première semaine après le traitement, vous ne devez pas exercer trop de pression sur votre épaule. Après cette semaine, vous pourrez reprendre vos activités normales et votre physiothérapie.

Si vous ressentez encore des plaintes résiduelles après six à huit semaines, nous pouvons traiter à nouveau l'épaule. Dans ce cas, demandez à nouveau une lettre de référence à votre médecin généraliste ou spécialiste.

Prenez votre rendez-vous

Barbotage

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x