Microténotomie / prolothérapie

Qu'est-ce que la « microténotomie avec prolothérapie » ?

La microténotomie percutanée à l'aiguille est un traitement guidé par échographie pour les troubles tendineux à long terme et donne des résultats prometteurs. Ce traitement peut être appliqué pour diverses indications telles que la tendinite d'Achille, l'épine calcanéenne (fasciite plantaire), le genou du sauteur (tendinite rotulienne) et le tennis elbow.

Le mécanisme d’action consiste en des ponctions ciblées et répétitives de la tendinite sous guidage échographique pour provoquer des micro-saignements locaux. Ceci, entre autres choses, libère des facteurs de croissance via les plaquettes libérées, ce qui transforme la tendinite chronique qui ne guérit pas en une nouvelle plaie avec de plus grandes chances de guérison. Les plaquettes jouent non seulement un rôle dans la coagulation du sang, mais également un rôle clé dans le processus de guérison des tissus endommagés tels que les tendons. Dans la plupart des cas, une solution de glucose (dextrose) est injectée simultanément, ce qu'on appelle la « prolothérapie », ce qui favorise le processus.

Cours de procédure

Après désinfection et anesthésie locale de la peau, le tendon est ponctué à l'aide d'une fine aiguille sous guidage échographique puis traité. La procédure dure en moyenne 20 minutes.

Risques

Il s’agit d’une procédure très sûre qui n’entraîne généralement aucune complication. Dans de rares cas, les complications suivantes peuvent survenir : ecchymoses locales, infection ou déchirure du tendon. Dans le cas exceptionnel où vous développez de la fièvre ou un gonflement local prononcé, veuillez contacter votre médecin généraliste ou vous rendre aux urgences pour exclure une infection. Veuillez nous informer à l'avance si vous prenez des anticoagulants.

Après le traitement

Vous pouvez rentrer chez vous peu de temps après le traitement. Il n'est pas recommandé de conduire la voiture vous-même, car vous pourriez ressentir une gêne au niveau du membre traité. Dans les premiers jours ou parfois quelques semaines, la douleur peut être plus intense qu’avant le traitement. Vous pouvez utiliser des analgésiques (paracétamol) et refroidir avec de la glace. Pendant la première semaine après le traitement, vous ne devez pas exercer trop de pression sur le membre. Après une semaine, vous pourrez reprendre une activité normale et une thérapie physique. Si des plaintes résiduelles persistent après 6 à 8 semaines, il est possible de répéter le traitement. Dans ce cas, vous devez demander à nouveau une lettre de référence à votre médecin généraliste ou spécialiste.

Microténotomie / prolothérapie

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x